Cette offre d’emploi n’est plus d’actualité.

Pre-Doctoral Student/ Sciences de l'éducation - BENGUERIR

Enseignement - Secteur Autres services

  • Moins de 1 an
  • 1 poste(s) sur Autres régions - Maroc
  • Bac +5 et plus

Recherche de nouveauté Besoin de réflexion Respect des règles Organisation Extraversion

  • Télétravail : Non renseigné
Publiée il y a 189 jours sur ReKrute.com - Postulez avant le 16/01/2022

Entreprise :

Mohammed VI Polytechnic University is an institution dedicated to research and innovation in Africa and aims to position itself among world-renowned universities in its fields

The University is engaged in economic and human development and puts research and innovation at the forefront of African development. A mechanism that enables it to consolidate Morocco's frontline position in these fields, in a unique partnership-based approach and boosting skills training relevant for the future of Africa.

Located in the municipality of Benguerir, in the very heart of the Green City, Mohammed VI Polytechnic University aspires to leave its mark nationally, continentally, and globally.

Poste :

Institut des Sciences de l’éducation

L’Institut des Sciences de l’Éducation (ISE) de l’Université Mohammed VI Polytechnique est animé par la volonté de développer les sciences de l’éducation et de la formation à travers l’innovation pédagogique, la recherche, l’amélioration de l’enseignement-apprentissage et le développement professionnel continu. Notre?institut souhaite ainsi contribuer à la mission d’excellence et d’utilité publique de l’UM6P, par la mise en place de projets de recherche/formation-actions en territoire marocain et africain. Pour ce faire, nous misons sur une équipe solide ainsi que des alliances stratégiques locales et internationales avec des universités et des chercheurs de renoms.

L’institut souhaite offrir un cadre favorable, centré autour du numérique et des technopédagogies, propice à ses étudiants, enseignants-chercheurs et partenaires, à l’innovation pédagogique, à la recherche et au développement de parcours de formations continues adaptées. Pour accompagner son développement et accroître ses capacités de recherche, l’ISE recrute pour novembre 2021 4 pré-doctorants.

 Financement 

Les Etudiants sélectionnés reçoivent de l’UM6P une bourse mensuelle de 10?000 MAD et ils ont l’obligation de s’investir à titre d’assistants de recherche et de cours dans les activités de l’ISE en plus de leurs études pré doctorales et doctorales. À la fin de l’année de pré doctorat, les étudiants sont évalués et possiblement acceptés au doctorat (3 ans) selon leurs résultats.

Champ de recherche 

Le Ph.D. en sciences de l’éducation est un programme de formation à la recherche qui vise à former des chercheurs de haut niveau dans différents champs, domaines ou expertises en lien avec les sciences de l’éducation et de la formation : l’administration, l'analyse de la scolarisation, la démographie et les statistiques scolaires, la gouvernance, la didactique des différentes matières scolaires (mathématiques, Arabe, Français, Éducation physique, langues secondes et étrangères, etc.), l’enseignement et l’apprentissage, l’enseignement supérieur, les fondements de l’éducation, la mesure et l’évaluation en éducation, l’intervention éducative, les technologies éducatives et l’intégration des TIC en éducation, etc.

Pour cette promotion, nous limitons le champ de recherche aux 4 thématiques suivantes :

  • Gouvernance et administration scolaire (Analyse de l'activité des chefs d'établissement débutants en Afrique : un facteur clé pour le développement professionnel des chefs d'établissement et la réussite de tous les élèves.)
  • Technologie éducative, numérique et intégration des TIC en éducation (intégration et usages des technologies éducatives en classe) 
  • Efficacité des systèmes éducatifs (le climat scolaire dans les écoles marocaines : évaluation, gestion et perspectives),
  • Formation des formateurs et des adultes (conception et usages de dispositifs de formation intégrant les technologies immersives)

Le Doctorat en Éducation

Le programme doctoral se déroule sur quatre années. La première année étant une année pré doctorale, sanctionnée par l'admission au programme doctoral suite à la réussite de l’ensemble des cours du pré doctorat, ainsi que la participation active aux séminaires et activités scientifiques obligatoires.

En effet, des cours obligatoires et plusieurs séminaires obligatoires sont dispensés pendant l’année de pré doctorat.

Liste des cours :

Méthodologie de recherche en Sciences de l’éducation

Théories et fondement en sciences de l’éducation

Séminaire thématique spécialisé

Pédagogie de l’enseignement

1 cours au choix sur une liste de cours du programme (en lien avec votre sujet de thèse).

 

Dossier de candidature

Les candidatures sont étudiées au fur et à mesure des soumissions de dossiers jusqu’à la sélection finale des 4 lauréats.

Ce dossier comprend : CV, lettre de motivation, deux lettres de recommandation, relevés de notes de toutes les études universitaires (en 1 seul fichier), mémoires recherche et publications, 2 pages de présentation du projet de recherche (le sujet doit obligatoirement s’inscrire dans l’un des 4 thèmes indiqués dans la section champ de recherche.

Les candidats admis sur dossier auront un entretien avec un jury de sélection.

 

Contacts

Pour vos questions, contactez les Professeurs responsables de l’encadrement :

 Lionel Charles Emmanuel Roche : roche.lionel@um6p.ma

Judicaël Alladatin : judicael.alladatin@um6p.ma

Profil recherché :

Admission

Pour être admissible à la bourse, le candidat doit :

  • Être titulaire d’un grade équivalent au Master en sciences de l’éducation ou dans une autre discipline jugée équivalente par la direction du Programme
  • Être prêt à suivre des cours de propédeutiques (1 année de pré doctorat)
  • Faire preuve d’une motivation suffisante et de prérequis nécessaires pour embrasser des études exigeantes au niveau doctoral.

 

  • Faire preuve d’une bonne connaissance des langues française et anglaise (le candidat peut être appelé à se soumettre à un test de connaissance de langue ou à fournir un document attestant de son niveau).

Adresse :

Lot 660, Hay Moulay Rachid, Ben Guerir 43150

Traits de personnalité souhaités :

Recherche de nouveauté Besoin de réflexion Respect des règles Organisation Extraversion

4K
Matching global
N/A
N/A
FineTunePro
COMPÉTENCES
N/A
Kapacity Revealer
PERSONNALITÉ
N/A
Feel Good
CULTURE

Ici, vous pouvez retrouver un taux de recommandation de cette offre pour vous, ainsi que des informations pour mettre en avant votre candidature. Connectez-vous / Inscrivez-vous pour consulter ces informations personnalisées.

ReKrute vous offre ce nouveau test de personnalité pour mieux vous connaitre et valoriser vos candidatures. Passez-le dès maintenant, cela ne prend que 5 minutes maximum.