Fonction 1: Informatique / Electronique
Fonction 2: -
Expérience requise : De 1 à 3 ans
Niveau d’études: Bac +5 et plus
Secteur d'activité : Informatique
Région : Rabat et région
Publication : du 17/02/2021 au 01/04/2021
Type de formation: Ecole d'ingénieur
Type de contrat : CDI
Pays : Maroc
Postes proposés : 1
Poste avec Management : Non

Software Engineer - BigData support - Rabat

Entreprise :

Partenaire des entreprises en France et dans le monde, Orange Business Services est présent dans plus de 160 pays et territoires et dispose du réseau sans couture le plus étendu au monde. Plus de 2 millions de professionnels, entreprises et collectivités en France ainsi que 3 000 multinationales nous font confiance chaque jour.

Orange Business Maroc est une entité d’Orange Business Services spécialisée dans la conception et le développement de services applicatifs et l’intégration de systèmes. Elle soutient également la croissance des services Connectivité et Services Managés.

Les projets que nous déployons pour les entreprises sont complexes et structurants pour elles. Partenaire de la transformation digitale des entreprises, nous recherchons des hommes et des femmes orientés clients, passionnés, pionniers et conquérants.

En 2018, Orange a obtenu à nouveau la certification  « Top Employer Africa 2018 » pour la cinquième année consécutive et s'est vu remettre pour la troisième fois consécutive la certification « Top Employer Global 2018 ». Cette certification consacre les meilleures politiques et pratiques en termes de programmes de ressources humaines.

Poste :

Votre rôle

L’objectif de cette mission est d’accompagner et de supporter les utilisateurs de cette plateforme: les équipes de développements, les Data Scientistes, les Data Analystes, et de servir d’intermédiaires vers les équipes techniques.

La prestation comporte les points majeurs suivants:

  • Comprendre et maitriser l’environnement EDH, plus précisément comprendre l’environnement Hadoop, les différents composants (Hive, Ranger, Nifi, Kafka, …), comprendre et maitriser le Framework de développement proposé par l’équipe Socle Technique
  • Présenter les recommandations, les contraintes pour les utilisateurs (normes, contenu des logs, gestion de reprises, utilisation du Framework …)
  • Accompagner/Supporter tous les utilisateurs dans l’utilisation de la plateforme EDH,
  • Prendre en compte les nouveaux besoins, les demandes d’évolutions de ces utilisateurs, ceci en développant quelques scripts d’exemple, en rédigeant des demandes d’évolution (US : user stories), en demandant des upgrades de la plateforme (nouvelles ressources physiques, nouveaux outils par exemple)

Vous serez en relation avec :

  • Le Scrum Master, le Tech lead et les membres du Stream développement
  • Les Products Owner des différents streams de ce programme, c’est-à-dire, les équipes Sécurité, Data Management, Ingestion, Architectes techniques,
  • Les utilisateurs de la plateforme EDH, des data-analystes, des data-scientistes, développeurs des Uses Cases,
  • Les exploitants de la plateforme, l’équipe OCB

Profil recherché :

Votre profil

De formation BAC+5 minimum ingénieur logiciel type école d’ingénieur ou autre (filière data), Vous avez une réelle appétence pour le travail en équipe et une bonne aisance relationnelle. Vous adhérez aux principes véhiculés par les méthodologies agiles (manifeste agile, besoin client au centre, priorisation de la plus grande valeur ajoutée...). Vous vous adaptez aux situations nouvelles.

Une expérience de projet agile est un plus.

Compétences techniques et/ou métier :

  • Connaissance des offres et fonctionnalités des technologies Big Data (Hadoop, Hortonworks ou d’autres distributions)
  • Expérience de développement JAVA (comprendre/lire StackTrace)
  • Connaissance des environnements Linux
  • Expérience de l’utilisation de DevOps / Ansible
  • Expérience dans le pilotage/Suivi de projets, culture Agile
  • Expérience dans la mise en place et le déploiement de projets en production

Votre maitrise de l’anglais vous permet de lire, écrire des documents, voire de dialoguer en anglais sur un sujet technique avec nos utilisateurs de l’offre.
La connaissance du domaine décisionnel en général (intégration de données, modélisation, restitution) est un atout supplémentaire.

Notes:

  • Vous aurez des déplacements occasionnels sur Rennes et Paris, pour rencontrer les personnes de l’équipe et les métiers.
  • Des formations complémentaires pourront vous être dispensées afin de faciliter votre montée en compétences sur le poste et un accompagnement sera assuré par l’équipe en place. 

Adresse :

Technopolis ,11100 Sala Al Jadida, Maroc .