Architecte technique - Technopolis

Informatique / Electronique - Secteur Informatique

  • De 5 à 10 ans
  • 2 poste(s) sur Rabat et région - Maroc
  • Bac +5 et plus

Besoin d'autonomie Besoin de réflexion Ambition Implication au travail Recherche de nouveauté

  • CDI
Publiée il y a 32 jours sur ReKrute.com - Postuler avant le 29/09/2021

Entreprise :

 

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité de carrière ? C’est le moment opportun de postuler et rejoindre Sofrecom ! Saisissez l’opportunité de transformer cette période difficile en une opportunité de vous réinventer !

Chez Sofrecom, nous continuons à recevoir vos candidatures et à vous proposer nos meilleures opportunités de carrière. Avec les conditions sanitaires actuelles, nous avons opté pour le télétravail pour préserver la santé et la sécurité de nos collaborateurs. Vos échanges avec nos équipes de recrutement se feront à distance.

Filiale du Groupe Orange et spécialiste du secteur des télécommunications, Sofrecom est un acteur unique dans le monde du conseil et de l’ingénierie. Sofrecom analyse et anticipe les tendances du secteur, conseille, accompagne et pilote le développement et les transformations de nos clients.

Sofrecom est surtout une entreprise riche de sa diversité avec plus de 2000 consultants et experts issus de plus de 30 nationalités et répartis à travers ses 11 implantations dans le monde.

Chez Sofrecom, nous sommes convaincus que la diversité est un facteur de richesse et de performance. Nous veillons donc à ce que notre processus de recrutement garantisse l’égalité des chances et à ce que l’ensemble des candidats bénéficient d’une égalité de traitement.

Sofrecom déploie dans l’ensemble des implantations la même culture d’entreprise fondée sur l’audace, l’agilité et la même envie de bien servir ses clients.

Toute donnée à caractère personnel que vous partagez avec Sofrecom Services Maroc est traitée conformément aux dispositions de la loi n° 09-08, relative à la protection des données à caractère personnel.

Afin d’exercer vos droits d’accès, de rectification ou d’oppositions, merci de contacter la DRH sur le 05 37 27 99 00.

Ensemble, nous contribuons au développement du numérique dans le monde !

Poste :

En tant qu’Architecte technique, vous travaillerez le plus souvent sur des projets de besoins de transformation d’ensemble, dans le cadre de la digitalisation d’activités.

Pour cela, il vous sera nécessaire de concevoir des dispositifs en prenant en compte l’interaction de plusieurs applications partenaires.

Dans des environnements complexes, vous garantissez la cohérence technique et la pérennité du Système d’Information lors de ses évolutions tout en veillant à optimiser les performances et les coûts.
Ainsi, vous assurez la maîtrise et l’agilité des environnements technologiques, et leur bonne intégration avec toutes les briques du Système d’Information.

Ainsi, il vous sera demandé d’avoir :
• La Capacité à s’approprier les principes clefs de l’architecture et du cycle de vie des projets de développement du SI d’une grande entreprise (filières architecturales de développement)

• La Capacité à prescrire ou concevoir, en lien avec l’analyse des contraintes inhérentes aux choix logiciels, une solution de plateforme, de la dimensionner et de l’intégrer dans l’écosystème Orange.

Vos missions principales en tant qu’architecte technique seront :

Exercer un regard critique face aux enjeux
Analyser et Réaliser un diagnostic de la situation rencontrée et le synthétiser
Valoriser et prioriser ainsi qu’identifier les dépendances interprojets
Mettre en relation les études et l’exploitation en intégrant les contraintes du développement et les exigences de l’exploitation
Identifier et Communiquer les critères d'arbitrage de solutions et d scénarios
Modéliser les besoins en besoins techniques
Concevoir des scénarios d’architecture répondant aux exigences client et aux contraintes projets
Design de plateformes RUN et de solutions de flux avec d’autres applications interfacées
Rédaction des Dossiers d’Architecture Technique (DAT)
Accompagnement lors des phases préparatoires au projet
Calcul des couts et évaluation de l’impact (selon les phases projets) produits mis en œuvre et des frais d’exploitation associés
Participation à la soutenance des Comités de validation
Prendre en compte des besoins clients imprécis, ou incomplets, et les transformer en besoins techniques
Harmonisation et industrialisation des processus et des bonnes pratiques au sein du Pôle d’Architecture en adhésion avec les prescriptions du Groupe

Vous serez sous la responsabilité du Responsable du Pôle d’Architecture.
Lors des phases projets, vous serez amenés à opérer en association avec le chef de projet. 

Profil recherché :

Compétences et qualités requises:

Connaissance des activités et technologies de modernisation des architectures et solutions logicielles :

- Capacité à définir des modules fonctionnels permettant d’être pris en charge par une architecture technique organisée en composants techniques : base de données, bus, serveurs…etc. Solutions technologiques clefs d’une architecture moderne et de leur mode d’intégration : ESB, MDM, BMPN, API, micro services,
- Couches applicatives : langages (Java, PHP...), Framework (Spring...), patterns…
- Couches services (data et échanges inter appli) : bases de données (SQL/ NoSQL…), bus d’évènements…
- Connaissance des patterns architecturaux LAMP LAMJ, Container et des principales logiques d’offres virtualisées : IaaS, Paas,
- Chaines d'intégration et de déploiement des applications : outillage (Git, Maven, Jenkins,…), environnement d'hébergement dont CI/CD
- Connaissance des principes d’exploitation, les contraintes sécurités, la gestion de flux réseaux. Des systèmes de monitoring
- Maitrise des systèmes de gestion des flux FW LB –y compris virtualisés


Capacité à comprendre :

- Aux exigences logicielles simples / complexes / critiques : qualité du code, sécurité, modularité, réutilisation, résilience, scalabilité, intégrité des données, haute
- Disponibilité, multi site, fortes volumétries, impact environnemental, …

Aptitudes :

- Sur le plan technique : développer ses connaissances, anticiper la prise en compte des évolutions technologiques et être force de proposition et d'innovation par la formation, le partage, la veille techno...
- Sur le plan de la posture : capacité à coopérer, à comprendre les forces et faiblesses de ses partenaires, à prendre de la distance, écoute et forte qualité relationnelle, sens de la chaine de la valeur et de la relation client/partenaire
- Sur le plan de l’idéation ; capacité à structurer sa penser et restituer ses analyses par une formulation écrite structurée et/ou une présentation orale adaptée à un auditoire non spécialiste.


Le plus de l'offre:

Une équipe intégrée Maroc/France qui prend en compte les changements et s’adapte en permanence à la situation.
Un environnement stimulant qui assure le développement de votre potentiel. Ce poste vous donnera l’opportunité de travailler avec de nouvelles méthodes sur des projets au cœur de la transformation du SI et des métiers d’Orange.
La participation à des projets qui contribuent à la concrétisation d’évolutions majeures : Intelligence artificielle, Automatisation, Orchestration de réseaux.
Accompagnement RH personnalisé : séminaire d'intégration, formations, certifications. En particulier, une formation au contexte du projet, du business et de l’application sera assurée à la prise de poste

Adresse :

Batiment B0, 2 éme Etage, Technopolis, 11100, Sale Al Jadida, Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Maroc

Traits de personnalité souhaités :

Besoin d'autonomie Besoin de réflexion Ambition Implication au travail Recherche de nouveauté

Ici, vous pouvez retrouver un taux de recommandation de cette offre pour vous, ainsi que des informations pour mettre en avant votre candidature. Connectez-vous / Inscrivez-vous pour consulter ces informations personnalisées.

ReKrute vous offre ce test de personnalité pour mieux vous connaitre et valoriser vos candidatures. Passez-le dès maintenant, cela ne prend que 5 minutes maximum.